Accueil
Généalogie
Notre mariage
Notre maison
Ses perles
L'automobile



Webmaster
Livre d'or
Liens utiles
Contact
Page mise à jour le : 17.05.2007
LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON


Phase 0
Avant les travaux
Phase 1
Gros-oeuvre
Phase 2
Hors d'eau, hors d'air
Phase 3
Plâtre, électricité
Phase 4
Chauffage, Chapes
Phase 5
Plomberie, Sanitaires
Phase 6
Carrelage, Parquets
Phase 7
Cuisine, décoration



LES ETAPES AVANT LES TRAVAUX


- Septembre 2004 : après ma stabilisation professionnelle suite à l'obtention d'un concours, nous commençons à réfléchir à un futur "chez nous, rien qu'à nous".

- Octobre 2004 : première visite d'une maison, un ancien presbytère de 200 m² sur 15 ares, à rénover entièrement. Les travaux à entreprendre sont très importants et le prix demandé est déjà élevé. Nous renonçons.

- Les visites de maisons vont se succéder ensuite. Trop petites, trop chères, trop biscornues, trop éloignées du travail... Nous ne trouvons pas chaussure à notre pied. La construction semble s'imposer.

- Dès janvier 2005, en parallèle à nos visites de maisons, nous contactons 2 pavillonneurs (Vesta et Champalor).
Le modèle Vesta est séduisant mais le prix demandé nous parait excessif d'autant que pour le prix, la surface est inférieure à ce qu'on voulait.
Nous trouvons chez Champalor un modèle de maison plaisant, une surface satisfaisante, le tout pour un prix qui convient à notre budget. Après plusieurs rencontres de définition du projet, nous arrivons à la phase du détail estimatif.
Là, les choses se corsent quand on annonce qu'on souhaite se réserver un certain nombre de travaux : charpente, couverture (mon père est couvreur), plomberie, sanitaires, revêtements de sols. La commerciale acquièsce du bout des lèvres !!!
Et puis, au moment du chiffrage affiné, on ajoute que nous nous chargerons également des menuiseries extérieures !
A partir de ce moment, on n'a jamais revu la commerciale Champalor !!! :-)

- Juillet 2005 : nous décidons de construire la maison en faisant appel à un maître d'oeuvre pour la phase d'élaboration du projet, et de dépôt du permis de construire. Nous nous chargerons du suivi du chantier.

- Août 2005 : premières esquisses et surtout, signature du compromis de vente pour le terrain.
C'est un beau rectangle de 1527 m² dans un village tranquille à mi chemin entre mon job et celui de ma moitié, le tout pour 16 500 €, un prix plus que correct (mais bon, il n'y a ni assainissement, ni réseau d'eau (je dois me raccorder à 85m), ni collecteur d'eaux de pluie.
Enfin, même avec ces travaux, le prix reste intéressant ! :-))

- Septembre 2005 : la maison de nos rêves se dessine doucement.
Sur vide sanitaire, une maison de plain-pied avec étage, 180 m² habitables, 3 chambres, 1 bureau, 1 cellier, 1 buanderie, 1 dressing, 2 WC et un garage double de 60 m² sur le côté.

- Octobre 2005 : phase d'estimation du projet.
Mauvaise surprise : on est largement au delà de notre budget et même avec les économies engendrées par les travaux que nous réaliseront nous mêmes, il va falloir redimensionner le projet. :-(

- Décembre 2005 : validation du projet. Nous avons notre maison !
Elle est proche de la précédente, mais avec un cure d'amaigrissement : sur vide sanitaire, plain-pied avec étage (palier mezzanine) de 155 m² habitables, 3 chambres, 1 bureau, 1 buanderie, 1 dressing, 2 WC et un garage double de 55 m² sur le côté.
Nous envoyons des demandes de devis à différentes entreprises.
- Fin décembre 2006 : ça y est, le terrain est à nous !

- Janvier 2006 : Dépôt du permis de construire et premiers contacts avec les banques pour connaître les conditions du moment. Nous avons sélectionné les entreprises qui interviendront pour nous.

- Fin février 2006 : obtention du permis de construire.

- Mi.mars 2006 : signature du contrat de prêt avec la Caisse d'Epargne au taux de 4,05.

- 25 avril 2006 : début des travaux.

- 31 mars 2007 : emménagement ! :-))